En tant qu’experts nous sommes très souvent consultés au sujet du référencement sur Google et du positionnement mais n’oublions pas que le SEO n’est pas l’unique solution du trafic d’un site.

Chez Dn InfoRéso, nous pensons que la fixation que font certains professionnels sur l’obtention de trafic par Google leur fait perdre de vue d’autres points importants. « Oubliez Google »

De quoi est composé le trafic d’un site internet ?
Il est possible de trouver votre site internet de différentes manières :
– Le moteur de recherche (Google, Bing…)
– Le trafic direct (l’internaute est arrivé directement sur votre site)
– Les liens partagés à partir d’autres sites internet

« Soupoudrez » – Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.
Tout miser sur un seul paramètre peut être dangereux voire inefficace surtout quand on parle des moteurs de recherche.

Le saviez-vous ?

L’algorithme de Google fait le travail à votre place en recherchant les pages Web qui contiennent les mots-clés que vous avez utilisés pour effectuer une recherche, puis en attribuant un rang à chaque page en fonction de plusieurs facteurs, notamment le nombre de fois que les mots-clés apparaissent sur la page.
Cet algorithme va alors privilégier certains types de sites internet et pas d’autres.

Un peu de mathématiques !
Vous êtes en première position de Google, votre site est bien référencé et positionné sur les centaines de milliers de requêtes, c’est un beau rêve n’est-ce pas ?

Un peu d’analyse :
En moyenne votre site voit son trafic décomposé de cette manière :
95% issu des moteurs de recherche
2,5% issue de liens externes
2,5% d’accès direct.

Imaginez le séisme si vous disparaissez de Google, en gros, vous perdez 85,5% de vos visites, autant dire que si vous avez une dizaine d’employés qui vivent de votre activité, vous pouvez commencer à préparer les lettres de licenciement.

Ce que nous conseillons…

33% de trafic des moteurs de recherche
33% de trafic en provenance de liens externes
33% d’accès direct

Vous allez dire, mais comment ne plus dépendre exclusivement des moteurs de recherche ?

Faites-vous connaître par de vrais gens !

Nous n’allons pas rentrer dans le détail des moyens visant à accroitre la notoriété de votre structure, il en existe des centaines.

Dans les principales, nous vous conseillons de publier vos articles sur votre blog et sites externes, proposez des jeux aux internautes, des vidéos sur un sujet que vous maitrisez, des tutoriels, participez dans des forums, intervenez sur des commentaires de blogs et partagez-les à votre communauté sur les réseaux sociaux ! Gardez en tête qu’il s’agit de rendre service et/ou être ludique tout en faisant parler de vous !

L’objectif de ses actions, c’est de faire mémoriser votre nom, celui de votre marque pour que l’on pense à vous directement sans avoir à aller taper une requête relative aux services ou produits que vous proposez.

Tout cela n’est pas magique, un peu de travail sera nécessaire mais nous pouvons vous aider.