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Comment rédiger la page « À Propos » de votre site

Rédaction d'une page
Table des matières

La page « À propos » de votre site n’est pas anodine. Vous pourriez être tenté de la rédiger rapidement pour vous concentrer sur d’autres pages qui vous semblent plus importantes. Cependant, cette page peut poser des difficultés, surtout si vous n’aimez pas parler de vous. Pourtant, elle est essentielle pour mettre en avant les personnes derrière votre marque et votre site internet. Découvrez notre guide complet pour rédiger une page « À propos » percutante en quelques étapes simples mais efficaces.

Rédigez la page « À propos » de votre site internet grâce à notre guide complet

Contrairement à ce que l’on peut penser, la page « À propos » n’est pas qu’un simple lien en bas de page que personne ne consulte. « À propos », « Notre histoire », « Qui sommes-nous »… Appelez-la comme vous le souhaitez, cette page reste l’une des plus consultées avant qu’un internaute ne finalise une commande. C’est pourquoi il est primordial de bien la rédiger.

À quoi sert la page « À propos » ?

Avant de s’attaquer à sa rédaction, rappelons le rôle de cette page. Il ne s’agit pas d’y copier votre CV ni d’écrire votre autobiographie complète, mais de vous présenter comme personne et professionnel. Imaginez que vous tenez une boutique physique où vous vendez vos produits ou services (les mêmes que sur votre site). Un client entre pour la première fois et la discussion s’engage spontanément. Naturellement, vous allez répondre à ses questions : d’où vient cette idée, qu’est-ce qui différencie vos produits, depuis combien de temps faites-vous cela, travaillez-vous seul, etc. La page « À propos », c’est un peu cela, en version numérique.

Cette page vous sert à raconter l’histoire de votre entreprise et la vôtre :

  • Comment et pourquoi avez-vous eu cette idée unique ?
  • Comment avez-vous développé cette idée ?
  • Qui sont les personnes derrière vos produits ?
  • Quelles valeurs partagez-vous avec votre équipe et vos clients ?

Une page « À propos » bien rédigée et structurée rassure vos clients et inspire confiance. Ils sauront qu’ils n’achètent pas un produit à un robot, mais à une personne avec une belle histoire et des valeurs auxquelles ils peuvent s’identifier. C’est aussi l’endroit idéal pour mettre en avant votre professionnalisme et celui de votre équipe.

Que doit contenir votre page « À propos » ?

Maintenant que vous comprenez l’importance de rédiger une page « À propos », voici comment faire. Il existe différentes façons de tourner vos propos et de présenter votre page, selon le ton et le style que vous souhaitez employer, ainsi que la cible à qui vous vous adressez. En général, votre page doit inclure :

  • Votre histoire et celle de votre marque (idée de départ et développement jusqu’à vos premiers résultats)
  • Vos valeurs
  • Vos produits et prestations
  • Votre équipe
  • Vos partenaires
  • Vos objectifs
  • Des témoignages de clients
  • Des liens vers vos réseaux sociaux
  • Un formulaire ou un lien de contact

Cette liste est là pour vous guider. Choisissez les éléments pertinents et organisez votre page « À propos » de la manière la plus adéquate. Comme vous connaissez déjà les réponses, la mise en forme sera plus facile.

Quel ton employer lors de la rédaction de la page « À propos » ?

Sur votre page « À propos », vous racontez une histoire. Il y a donc un côté personnel : l’utilisation de la première personne du singulier (ou du pluriel) est recommandée. Vous vous adressez directement au lecteur, lui confiant votre parcours, vos idées, vos espoirs, vos difficultés et vos succès. Expliquez comment vous est venue l’idée qui vous a mené jusqu’ici. Vous pouvez employer un ton humoristique, léger et décontracté. Cela aidera le lecteur à se sentir en confiance et à l’aise. Il adhèrera ainsi plus facilement à vos valeurs. La page « À propos » est l’endroit idéal pour vous montrer sous votre vrai jour. C’est ce que l’on attend de vous.

Quelle forme donner à votre page « À propos » ?

N’hésitez pas à illustrer votre texte de photos en mode pitch ou storytelling, comme si vous dévoiliez le journal de votre aventure. Montrez votre visage et celui de vos collaborateurs, montrez comment sont fabriqués vos produits. Cela dynamisera votre page, captera l’attention des lecteurs et leur donnera envie d’en savoir plus sur vous. Aérez la présentation de votre contenu pour une lecture agréable et organisez votre contenu avec des titres et des sous-titres. Cela permettra au lecteur de s’y retrouver d’un coup d’œil (ainsi que Google et les autres moteurs de recherche).

N’oubliez pas que votre page « À propos » est aussi un moyen d’améliorer le référencement naturel de votre site. Si le choix des mots-clés est pertinent, ils figureront naturellement sur votre page. Restez simple et cohérent avec vous-même et votre projet, et tout se mettra en place naturellement.

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