La méthode Kaizen et la maintenance d’amélioration (des systèmes informatiques)

Partager cet article

Dans tout processus de fabrication, la maintenance permanente des équipements servant à cette fabrication est essentielle. Kaizen est un mot japonais qui veut dire «?changer pour le mieux?». Ce n’est pas un nouveau concept dans le monde de l’industrie ou celui de l’informatique. C’est une méthode qui part du fait que la somme des petites améliorations qui s’applique de façon progressive à un système informatique par exemple peut représenter un progrès notable, dans la gestion des données de ce système informatique.

Qu’est-ce que la méthode Kaizen apporte à la maintenance d’amélioration des systèmes informatiques??

Le rôle de la méthode Kaizen dans la maintenance d’amélioration des systèmes informatiques

Appliquée à la maintenance des systèmes informatiques, la méthode Kaizen implique de nombreuses améliorations. Ces améliorations consisteront à trouver des solutions pour optimiser par exemple le coût de la maintenance, tout en ayant une maintenance de son système informatique, à la hauteur des espérances. Elle demande aussi une gestion plus précise des infrastructures informatiques, la priorisation des types de maintenance préventive et surtout la réduction des erreurs.

En gros, la méthode Kaizen évoque une amélioration constante et surtout significative des performances du système informatique. Enfin, la mise en application des plans de reprise d’activité et des plans de continuité d’activité fait partie aussi de la méthode Kaizen.

Il faut le rappeler, les objectifs de la méthode Kaizen se réalisent le plus souvent en équipe.

Les avantages de la méthode Kaizen

Lorsque vous appliquez la méthode Kaisen dans la maintenance de votre système informatique, c’est une redynamisation de toute votre infrastructure informatique qui s’en suit. La méthode Kaisen permet d’assurer une maintenance de qualité à votre système informatique. Elle facilite une mise en œuvre assez pratique des compétences techniques et humaines dont vous avez besoin pour un impact considérable sur les résultats. Rien n’est gaspillé, et la productivité de votre système informatique est constamment améliorée.

Actualités et blog

Autres articles