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Qu’est-ce qu’un community manager ou animateur de communauté ?

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Un community manager, également appelé animateur de communauté, est un chargé de communication web. Son rôle est de construire une communauté et d’interagir régulièrement avec elle tout en valorisant l’image de marque de l’entreprise qui l’engage. Le community manager veille à fournir des contenus éditoriaux sur un site web, un blog ou sur les réseaux sociaux. Ses animations et sa communication lui permettent de promouvoir la société qui l’engage.

Le community manager et l’audit de l’entreprise

L’animateur de communauté définit l’audit de la société, soit le problème auquel elle est susceptible de se confronter. Il y remédie grâce à une stratégie marketing adaptée. Pour cela, il étudie l’activité, les enjeux et les valeurs de l’entreprise et développe son image sur internet. Le community manager cherche à favoriser l’e-réputation de la société et l’aide à se forger une identité sur le web.

La stratégie digitale du community manager sur un blog ou un site web

Le site web ou le blog d’une société incarnent sa présence sur internet : ils doivent donc répondre à des enjeux de communication précis. C’est au community manager d’y prendre garde. Grâce à l’inbound marketing, il change les visiteurs du site en clients potentiels, c’est-à-dire en prospects. Le community manager doit capter leur attention en adaptant le contenu du site, du blog ou des réseaux sociaux à un public cible.

Le community manager, professionnel de la modération et de l’animation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une porte ouverte vers l’entreprise. De fait, c’est au community manager de définir sur quel réseau social doit être présente l’entreprise pour accroître sa visibilité. Grâce à leur animation régulière et à la publication de contenu adapté aux attentes des internautes, le community manager fidélise les visiteurs. Cela peut générer un trafic de sa communauté vers le site internet de l’entreprise. Il veille également à l’engagement des internautes en organisant des jeux-concours ou en communiquant avec ses abonnés pour établir une proximité durable.

Le reporting du community manager pour une e-réputation positive

Régulièrement, le community manager analyse ses actions et rend compte de leurs effets à ses employeurs. Ce reporting lui permet d’analyser la fiabilité de sa communauté et d’adapter sa stratégie en fonction de leur taux d’engagement. Il peut utiliser divers outils numériques qui lui donnent accès à plusieurs informations : nombre de partages de contenus sur Facebook, horaires de forte réactivité de la communauté LinkedIn, etc.

L’animateur de communauté assure ainsi la bonne interaction et la fidélité des prospects pour valoriser l’entreprise et accroître sa visibilité.

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