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COMMENT RÉDIGER LA PAGE « À PROPOS » DE VOTRE SITE : NOTRE GUIDE COMPLET

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réflexion sur le à propos de ton site internet

La page « À propos » de votre site n’est pas anodine, mais vous êtes peut-être tenté de la rédiger rapidement pour pouvoir vous consacrer à d’autres pages qui vous semblent plus importantes. Il est vrai que cette page peut poser quelques difficultés, surtout si vous n’aimez pas parler de vous. Elle est pourtant essentielle pour mettre en avant les personnes qui se cachent derrière votre marque et votre site internet. Découvrez notre guide complet pour rédiger une page « À propos » percutante en quelques étapes simples, mais redoutablement efficaces !

Rédigez la page « À propos » de votre site internet grâce à notre guide complet


Contrairement à ce que l’on peut penser, la page « À propos » n’est pas qu’un simple lien qu’il faut faire apparaitre en bas de page et que personne ne consulte. « À propos », « Notre histoire », « Qui sommes-nous »… Appelez-la comme vous le souhaitez, cette page reste l’une des plus consultées par les internautes avant de finaliser une première commande. C’est bien pour cela qu’il est primordial de bien la rédiger.

À quoi sert la page « À propos » ?


Avant de s’attaquer à sa rédaction, il est utile de rappeler le rôle de cette page qui vous embête tant. Il ne s’agit pas d’y faire un copier-coller de votre CV ni d’y écrire votre autobiographie complète, mais tout simplement de vous présenter en tant que personne et en tant que professionnel.
Imaginez que vous tenez une boutique physique dans laquelle vous vendez vos produits ou vos services (les mêmes que sur votre site). Un client entre pour la première fois et la discussion s’engage spontanément. Et c’est tout naturellement que vous allez répondre à ses questions : d’où vous est venue cette idée, qu’est-ce qui est différent dans vos produits, depuis combien de temps faites-vous cela, est-ce que vous travaillez seul, etc. La page « À propos », c’est un peu cela, version numérique.
La page « À propos » vous sert donc à raconter l’histoire de votre entreprise et la vôtre :
• Comment et pourquoi avez-vous eu cette idée qui fait que votre entreprise est unique ?
• Comment avez-vous fait pour développer votre idée
• Qui sont les gens derrière vos produits
• Quelles sont les valeurs que vous partagez avec votre équipe et vos clients
Grâce à une page « À propos » bien rédigée et bien structurée, vous pourrez rassurer et inspirer confiance à votre client qui saura qu’il n’achète pas un produit à un robot, mais bien à une personne avec une belle histoire et des valeurs dans lesquelles il peut se reconnaitre. C’est également l’endroit idéal pour mettre en avant votre professionnalisme et votre savoir-faire ainsi que celui de votre équipe dont vous êtes fier.

Que doit contenir votre page « À propos » ?


Maintenant que vous savez pourquoi il est important de rédiger une page « À propos », voici comment faire. Il existe naturellement bien des façons de tourner vos propos et de présenter votre page, tout dépend bien sûr du ton et du style que vous voulez employer, de la cible à qui vous vous adressez, etc. Mais d’une manière générale, vous devez y faire figurer :
• Votre histoire et celle de votre marque (votre idée de départ et son développement jusqu’à vos premiers résultats)
• Vos valeurs
• Vos produits et vos prestations
• Votre équipe
• Vos partenaires
• Vos objectifs
• Des témoignages de vos clients
• Des liens vers vos réseaux sociaux
• Un formulaire ou un lien de contact
Cette liste est là pour vous guider dans votre rédaction : à vous de piocher dedans et d’organiser votre page « À propos » de la façon qui vous parait la plus adéquate. Comme vous connaissez déjà tous les éléments de réponse, les mettre en forme ne sera désormais plus très compliqué !

Quel ton devez-vous employer pour votre page « À propos » ?


Sur votre page « À propos », vous l’avez compris, vous racontez une histoire. Il y a en cela un côté un peu personnel : l’emploi de la première personne du singulier (ou du pluriel selon la situation) est donc fortement recommandé. Vous vous adressez directement au lecteur, vous lui confiez votre parcours, vos idées, vos espoirs, vos difficultés et vos succès. Vous lui racontez comment vous est venue cette idée qui vous a mené jusqu’ici : était-ce lors d’une sieste sous un pommier ? Vous lui expliquez les difficultés que vous avez rencontrées et comment vous les avez surmontées, avec l’aide de qui…
Vous pouvez donc tout à fait employer un ton humoristique, léger et décontracté. Cela aidera le lecteur à se sentir en confiance et à l’aise. Il adhèrera ainsi plus facilement à vos valeurs. La page « À propos » est justement l’endroit idéal pour vous montrer sous votre vrai jour. C’est d’ailleurs un peu ce que l’on attend de vous.

Quelle forme donner à votre page « À propos » ?


N’hésitez pas à illustrer votre texte de photos en mode pitch ou storytelling, comme si vous dévoiliez le journal que vous avez tenu tout au long de votre aventure. Montrez votre visage et celui de collaborateur, montrez comment sont fabriqués vos produits… Cela dynamisera votre page et captera plus facilement l’attention des lecteurs tout en leur donnant envie d’en savoir plus sur vous.
Aérez la présentation de votre contenu pour une lecture agréable et organisez votre contenu avec des titres et des sous-titres pour que le lecteur puisse s’y retrouver en un coup d’œil (ainsi que Google et les principaux moteurs de recherche)
N’oubliez pas que votre page « À propos » est également un moyen d’améliorer le référencement naturel de votre site et d’optimiser le SEO de vos contenus auprès des moteurs de recherche. Si le choix des mots clés sur lesquels vous vous êtes positionné sur vos autres pages est pertinent, ils figureront sur votre page « À propos » sans que vous ayez à y penser. Restez donc simple et cohérent avec vous-même et votre projet, et tout se mettra en place naturellement.

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